http://cockeracs.free.fr/
COCKER AMERICAIN
Origine : Etats-Unis
Historique :
Descendant direct du Cocker anglais, il fut introduit aux Etats-Unis en 1882 où les éleveurs voulaient obtenir un chien de compagnie de petite taille à robe superbe. Reconnu par l'American Kennel Club en 1946, il est devenu la première race canine de ce pays. Il fit son apparition en France en 1956.
STANDARD (1984) :
TAILLE
Mâle de 36 à 39 cm. Femelle de 34 à 36 cm.
POIDS
De 10 à 13 kg.
CORPS
Court, compact. Cou assez long, musclé, sans fanon. Poitrine haute, large. Côtes bien cintrées.
TETE
Finement ciselée. Crâne arrondi. Arcades sourcilières nettement dessinées. Stop prononcé. Museau large et haut. Mâchoires carrées. Truffe noire ou marron selon la couleur de la robe.
YEUX
Légèrement en amande, de couleur marron, le plus foncé possible. L'expression exprime ''l'imploration charmeuse''.
OREILLES
Longues, fines, bien garnies de franges.
QUEUE
Attachée et portée dans le prolongement de la ligne du dos ou légèrement plus haut. Ecourtée. En action, elle frétille.
POIL
Court et fin sur la tête. De longueur moyenne sur le corps, les oreilles, la poitrine, l'abdomen et les membres sont bien frangés. Le poil est soyeux, plat ou légèrement ondulé. Sous-poil.
ROBE
Unicolore noire. Noire avec les extrémités feu. Un peu de blanc sur la poitrine et / ou à la gorge est admis. Toute couleur unie autre que le noir. Pluricolore : deux couleurs bien définies ou plus, bien réparties, l'une d'entre elles devant être le blanc. Les rouans sont classés avec les pluricolores. La couleur feu peut aller du crème le plus clair au rouge le plus foncé et ne doit couvrir au plus que 10 % de la robe. Les marques feu seront localisées au-dessus de chaque oeil, sur les côtés du museau et des joues, sur la face interne des oreilles, sur les quatre pieds et/ou quatre membres, sur la poitrine et sous la queue.
EDUCATION :
Solide, rapide, ce chien au caractère facile, équilibré, gai est un compagnon agréable. Chien de luxe et d'exposition, ce n'est pas un chien de chasse. Un peu têtu, il lui faut une éducation ferme.
CONSEILS :
Il s'adapte à la vie en appartement si on lui propose une sortie quotidienne. Brossage et peignage quotidiens. Bain deux fois par mois et toilettage mensuel. Surveiller les oreilles.
UTILISATION :
Chien de compagnie.