Elevage de cockers

http://cockeracs.free.fr/

Les problèmes oculaires (Les maladies)

Microphtalmie


La microphtalmie est une diminution du volume de l'oeil, entrainant des déformations de la cornée, de la chambre antérieure, du cristallin et/ou de la rétine. C'est un probème congénital et irrémédiable.



La cataracte


La cataracte est une opacité congénitale ou acquise du cristallin.
La cataracte congénitale est une opalescence du cristallin qui existe dès la naissance. Les traitements sont variables : si la cataracte n'évolue pas lorsque le chien grandit, il n'y a pas lieu d'opérer. Si la cataracte est centrale ou trop étendue, la vision peut être améliorée par des gouttes de collyre à mettre deux à trois fois par jour. Dans les autres cas, l'intervention chirurgicale peut apporter une solution mais elle est difficile et doit être précoce (avant 4 mois).
La cataracte héréditaire primitive atteint les jeunes chiens de 3 à 6 mois et évolue jusqu'à l'âge de 2 ans. Seul un traitement chirurgical, si l'évolution est rapide, peut être préconisée.




La Kérato-conjonctivite sèche


Elle se dépiste grâce au Test de Schimer qui permet de déterminer l'efficacité des glandes lacrymales.
Extrait de la plaquette d'information des laboratoires Schering-Plough Vétérinaire :
"Cette maladie est l'une des plus fréquentes pathologies affectant l'oeil du chien (plus particulièrement ceux ayant tendance à avoir des yeux un peu globuleux). Sans un traitement adapté, son évolution peut-être dramatique.
Lors de cette maladie, le chien ne reconnaît plus les cellules de ses propres glandes lacrymales et fabrique des substances pour les éliminer. Progressivement, les larmes se tarissent, l'oeil devient sec et douloureux. L'irritation de l'oeil évolue en conjonctivite (oeil rouge) puis en kératite (inflammation de la cornée). C'est ce processus que l'on nomme kérato-conjonctivite sèche.
Quels en sont les symptômes ?
Au début de la maladie, on observe une conjonctivite accompagnée d'écoulements. Puis l'oeil perd sa brillance et on note la présence de nombreux vaisseaux sanguins sur la conjonctive et la cornée. Enfin l'oeil se pigmente progressivement, les écoulements deviennent secs et adhérents aux paupières.
D'autres signes doivent alerter, comme la douleur intense qui pousse le chien à fuir la lumière vive et à conserver anormalement les paupières fermées. L'animal cligne fréquemment des yeux. Quels conseils demander au vétérinaire ?
En cas de doute sur la présence de l'un des symptômes évoqués, un examen ophtalmologique devra être mis en oeuvre.
Le vétérinaire est le seul à même de diagnostiquer une kérato-conjonctivite sèche avec précision, en mettant en oeuvre l'ensemble des examens ophtalmologiques à sa disposition.
Après diagnostic de la maladie, il pourra vous délivrer un traitement stoppant l'auto-destruction des glandes lacrymales. C'est un traitement spécifique des maladies auto-immunes de l'oeil. De plus ce traitement calme la douleur et n'entraîne aucun effet secondaire."
Il y a d'autres pathologies, mais votre vétérinaire sera plus à même de diagnostiquer celle qui atteint votre chien si vous remarquez un problème de vision.